top of page

Les dernières terres

Dans un monde qui change, les paysages, comme les espèces, sont menacés. Ce livre se veut la trace d’un paysage en voie d’extinction, à la périphérie sud de Lisbonne. Il aborde l’effacement inexorable d’un patrimoine naturel et agricole où la périrurbanisation progresse rapidement, en temps réel sous mes yeux. Cette histoire sensible rejoint la thématique universelle des rapports complexes que nous entretenons avec la nature, mais aussi l’âpre combat de celle-ci pour sa survie, dans les interstices laissés par l’homme. Ces « paysages altérés », cassés, usés, défaits, refaits, passés ou en devenir - et si humains car de tous temps habités par l’homme - même si l’14

homme est laissé volontairement hors-champ dans mes images- font aussi écho à un paysage intérieur, celui de mon enfance. Dans la région où je suis née, j’ai connu les traces d’anciennes prairies et de vergers qui avaient laissé la place au chemin de fer, à l’industrie lourde et aux maisons de rangée. Ces images sont donc aussi le reflet de ma mémoire et de mes émotions.

200 x 200 mm, 58 pages
46 photographies couleur.

Imprimé sur papier Munken Polar semi-mat 150 g. Couverture cartonnée.

Postface de Emmanuel d'Autreppe

Direction artistique et mise en pages: José Azagra

Imprimé à Bruxelles

25 EUR Tva incluse hors frais d'envois

 

COMMANDER:

a) Europe

b) UK

c) USA

 

© Francoise Lerusse 2024.

 All photos and texts are all right reserved. Please do not use them on websites, magazines or for any use without my authorization. Just contact me.

bottom of page